Galettes d’avoines & chocolat

Idéale pour varier les plaisirs & manger ses flocons d’avoines autrement qu’en porridge. Avec le thé ou tout simplement comme ça pour une collation rapide avec un fruit ou un yaourt. De quoi se réconcilier avec l’avoine.

Ingrédients :

  • 200g de flocons d’avoine
  • 30g de sucre

Perso sur le sucre je mets 1 à 2 cuillère à soupe car j’aime pas quand c’est sucré. Et je rajoutes un peu de sirop pour parfumer (violette, érable, coco…). Mais toi qui aime le sucre tu peux en mettre jusqu’à 100g

  • 100 à 150g de beurre fondu ou de la margarine / pâte d’oléagineux type purée d’amandes / beurre végétal si tu es végane

Le sucre et le beurre même combat je réduis le beurre voir je mets une cuillère d’huile végétale si jamais ça manque un peu d’humidité. Mais là je t’ai mis avec la quantité max. 

  • 4 à 5 cuillères à soupe de farine
  • 1 oeuf tu peux faire sans si tu es végane. Dans ce cas là mets un peu de yaourt ou de lait végétal (une cuillère à soupe suffit), sinon il existe un substitut à l’oeuf dans les magasins bio
  • une bonne cuillère à café de levure
  • 200g de chocolat à pâtisserie.

Là aussi je suis chiante pour le chocolat. J’en met un peu moins que je “coupe” avec du lait végétal. ^^

La recette

Verser les flocons d’avoine dans un saladier. A l’aide de tes doigts (tu peux aussi le faire avec un petit pilon) émiette-les grossièrement, puis on ajoute la farine, le sucre & la levure.

& tu touilles, & tu touilles & tu touilles, jusqu’à ce que ça ressemble à quelque chose d’uni.

Quand c’est good, balances l’oeuf (sans coquille c’est mieux) & le beurre ! Pas contre le mur hein !

& tu touilles, & tu touilles & tu touilles, jusqu’à ce que ça ressemble à quelque chose d’uni et que tous les éléments ont bien fait ami-ami.

Maintenant, repos au frais. Toi vas fumer une cigarette, faire le début de vaisselle, éplucher les légumes, te mettre du vernis… Bref t’as 30min de paix.

Time’s up ?

Alors préchauffe le four à 180 – 200°C (selon la puissance).

Il est temps d’habiller une plaque de papier sulfurisé, si t’en as pas bah tant pis… Non le combo beurre + farine marche plutôt bien.

Puis tu viens déposer des boules comme si tu faisais des cookies & surtout tu penses à les espacer.

Direction le four pour à peu près 10 / 20 min. Les galettes prennent légèrement de la couleur. Pas genre ta copine qui sort de la cabine d’UV mais plutôt couleur Donal Trump avec un ton de moins sur le orange. En plus clair, quand les bords sont bien dorés c’est que c’est prêt !

Tu laisses refroidir à l’air libre ou sur une grille si tu en as. Quant à toi tu es partie pour mettre la seconde couche de vernis, arroser les plantes bref vies ta vie de toute façon tant que c’est chaud tu ne peux rien faire.

C’est bon tu peux les prendre sans te brûler ? Sinon vas chercher un adulte pour t’aider à vérifier qu’ils ont bien refroidis.

Puis tu fais fondre le cocolat au bain marie et là tu fais trempette. Euh non pas toi la galette tu prends un côté que tu fais tremper dans le chocolat !  Tu laisses durcir et c’est prêt !!!

Variantes :

  • Tu peux les faire en version IK** pour cela

Il faudra faire une pâte un peu plus “liquide” ( pas pâte à crêpe non plus) donc rajoute un peu de beurre fondu. Emiettes complètement tes flocons d’avoine je te dirais même passes les au mixeur. Fait des galettes moins grosses et bien espacée surtout. Quand arrive le moment du bain dans le chocolat tu rassembles 2 faces chocolats ensemble. Tu appuies un peu pour que ça déborde & tu les laisses refroidir.

  • Tu peux zapper la phase bain marie et chocolat, partir sur une idée de barres de céréales

Pour cela agrémente ta pâte de pépite de chocolat, de raisin sec, de sirop de violette, de noisettes concassés, ou encore mettre du cacao dans la pâte pour une version plus chocolatée, des pistaches, des épices… Bref tu peux y mettre ce qui te fais envie. (Attention toute fois aux mélanges des saveurs maximum 2 ingrédients, sauf si tu pars sur des noix et des fruits secs). Et n’oublies pas de rajouter un peu de sucre.

  • Pour encore plus de plaisir tu peux remplacer ou mélanger les flocons d’avoines avec

Des granolas (maisons) {je parle pas des biscuits indus}, du muesli, de la poudre d’amande, de la farine de châtaigne, de la coco râpé ou farine de coco etc…

  • En faire des cookies. Ajoutes à ta préparation des noix, des fruits, des pépites de chocolats, bref tout ce qui te fait envie. Sois tu fais tremper dans le chocolat ou pas c’est toi qui vois 😉

 

 

 

 

2 thoughts on “Galettes d’avoines & chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *