Je suis une sur consommatrice

Sur consommatrice bio

Coucou !

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de vous parler d’une de mes plus grosse faiblesse, ma surconsommation. Si tu as vu la vidéo de vendredi dernier tu dois te dire non mais what ! Elle est bizarre cette meuf. Oui je sais. Mais il faut que je sois honnête avec vous. Je suis une sur consommatrice de série ! J’ai quelque chose comme 200 séries à mon actif.

Et ce que je te propose c’est de te parler de mes préférées de ouf mais comme j’ai pas envie que ce soit futile. Je te parlerais surtout de celles qui m’ont emmener à réfléchir. Je te les présenterais de la façon suivante :

Déjà il y aura 2 catégories ceux qui m’aident dans la compréhension du monde & ceux qui la mette à mal dans tous les sens du terme.

Pour chaque série je te ferais un résumé d’une phrase ou 2 & je te dirais ce que ça m’a apporté et le parallèle que j’y vois avec notre société.

Attention j’ai conscience que ce sont des oeuvres fictives et qu’il ne faut pas croire que c’est la stricte vérité même si dans certaines c’est clairement ce qui se passe dans notre société.

Pour pas que ce soit trop long je l’ai découpé en 2 vidéos dans celle ci je vais t’en présenter déjà 4.

Alors si le coeur t’en dis c’est parti !

Celles qui m’aident à comprendre la société

Billions

C’est le jeu du chat & de la souris entre le financier et la justice sur fond de pouvoir et de politique.

Dans cette série l’adage tous les coups sont permis prends vraiment tout son sens….

Elle m’a aidé à mieux comprendre et appréhender les étroites relations entre finance, politique & justice. Et surtout qui domine qui & qui gouverne réellement sur le monde.  

En plus elle est incarnée par des personnage forts, complexes dans le fond.

Bon je ne te cache pas qu’elle est aussi sacrément cynique et te donne envie de vomir la société dans laquelle on vit.

Attention au premier épisode je dirais même aux premières secondes du premier épisode que j’ai trouvé à mourir de rire mais qui peut dégoûter certains. Mais elle donne le ton. Cette série est perverse dans tous les sens du terme…

Madmen

Immersion totale dans une agence de publicité dans les années 60 sur fond d’émancipation féminine ou plutôt de prémices du féminisme, de controverses sanitaires, de démocratisation, les rapports à la consommation…..

Une série très ancré dans son époque mais qu’on peut facilement adapter à la nôtre et constater que seule la forme à changer mais pas le problème de fond. 99F en mieux sauf que la drogue est remplacée par l’alcool.

Tu comprends comment ce milieu nous “endors” pour du profit. Après tout tu me dira que c’est leur métier de vendre du rêve et te faire croire certaines choses.

Cette série tu ne la regarde pas pour “l’intrigue” mais plutôt comme une reconstitution historique dans un domaine particulier. C’est assez drôle de voir certains problème et comment les personnages y font face. Comme Comment vendre plus de cigarettes au moment où on découvre que le tabac est mauvais pour la santé. Comment une femme qui réussie est perçue. Comment la télé est rentrée chez les gens.

Celles qui la “mette à mal”

C’est marrant car dans cette catégorie on y retrouve mes 2 incontournables on se demande pourquoi…

Black Mirror :

Difficile de te l’expliquer en une phrase déjà car chaque épisode de saison relate une histoire différente.

Pour résumer il s’agit de montrer une société ultra connectée dépendante des écrans et leurs conséquences.

Cest de la dystopie à l’état brut.

Alors si tu as séché les cours de français et que tu ne sais pas ce qu’est une dystopie je te conseille d’aller lire 1984 de George Orwell ou encore de lire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Non je déconne enfin si va les lire ne serait ce que pour ta culture. Mais comme je suis sympa je vais t’expliquer vite fait. Ici une dystopie est une utopie qui vire au cauchemar. Une utopie c’est une représentation de la société idéale mais inatteignable.

J’avoue que dans certains épisodes je n’arrive pas à trouver la dystopie au contraire j’y vois l’état exact de notre société actuelle.

Cette série est juste parfaite en parler plus serait du spoil.

Mr Robot

Alors la imagine un Anonymous qui travaille pour Monsanto ou la Golden Sachs. Tu vois déjà le truc WTF ? C’est pour ça que je kiff cette série entre autre. Elle te plonge dans l’univers d’un jeune justicier, Anti hero mais héro quand même & très Anti social mais hyper attachant qui est obligé de se faire violence pour travailler pour une boîte qui est à l’encontre de toutes ces convictions. Bon Tu te doute que ce n’est pas sans raison.

Je me suis beaucoup retrouvée dans cette série. Dans ce quotidien ou tu es tiraillé entre le besoin de justice & la société dans laquelle tu vis et les impacts que ça aurait si on faisait tout péter sans réfléchir. 

Pour moi c’est le modèle même dont il faudrait se rapprocher pour renverser une société de manière intelligente.

Voilà c’est tout pour cette première partie.

Il y a des gens qui te parlent de livres moi je préfère te parler des films, des séries & des chaînes youtube que je trouve plutôt intelligentes & accessibles. Au moins ça te demande pas trop de temps de cerveau disponible sans pour autant te rendre plus c*** 

Après je ne suis pas critique c’est juste mon avis et ce que ça provoque chez moi.

N’hésite pas à partager tes séries favorites ou à m’ajouter sur TVSHOWTIME pour qu’on puisse s’inspirer niveau série.

Pseudo : Mon Journal Bio 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *