Le commerce équitable est basé sur la conversation, la clarté et la considération et surtout le respect entre vendeur et client acheteur. Les 3 principes du commerce équitable sont en général basés sur les points suivants : un commerce populaire, renforcer le commerce alimentaire, favoriser la rémunération et la qualité de vie des producteurs.
Commerce équitable, un commerce populaire
Il a pour principe de viser particulièrement le public. Il a pour objet de protéger l’amélioration économique et sociale des laborieux en situation d’incommodité économique du fait de leur instabilité, de leur rétribution et de leur qualité. Historiquement, le commerce équitable a été mise en place pour pratiquer les achats directs auprès de congrégations défavorisées, vivant dans une pauvreté, par deux associations américaines chrétiennes anabaptistes. Cette initiative de charité effectuée à l’île de Puerto Rico a été l’une des preuves que ce commerce ait fait pour les publics pour diminuer et lutter contre les inégalités sociales. En France en 1974 en France la même a été aussi réalisée avec l’appui d’un magasin renommé « Artisans du monde » conduit par un célèbre évêque français. Ces deux exemples montrent que le commerce équitable est un commerce populaire, principe capital et social.
Renforcer le commerce alimentaire
Assurer un commerce alimentaire est un des principes de bases pour le commerce équitable. Mais il touche également l’artisanat, le textile et d’autre secteurs d’activités comme le tourisme et la cosmétique. A l’époque, le commerce équitable est lancé en vendant des aliments différents indispensables. Depuis le trafic se répand et garde renforce les mêmes principes ; favoriser le commerce équitable auprès de la population productrice en difficultés, considérer le commerce alimentaire, favoriser la rémunération et la qualité de vie des simples producteurs.
Favoriser la rémunération et la qualité de vie des producteurs
Favoriser la rémunération et la qualité de vie des producteurs est également un principe de bases pour le commerce équitable. le commerce équitable permet de garantir une juste rémunération aux producteurs issus de pays pauvres pour leur permettre d’accroître leur activité et leur niveau de vie. Le commerce équitable a pour principe et pour objectif de réduire les différences sociales et environnementales dans le monde. C'est une sorte de convention de partenariat établie entre un client et un producteur afin de lui assurer un revenu minimum. Le commerce équitable est une résolution convenable pour faire transformer le commerce commun et rétribuer à leur juste valeur les producteurs.