Présenté comme un arbre à feuilles persistantes, le cacaoyer peut atteindre une altitude de 10 mètres. Il favorise la formation de fleurs blanches avec des stries rosées à partir desquelles se forment ensuite les fruits. Le cacao est obtenu à partir des graines, mais il est présent à l’intérieur du fruit et peut donc être obtenu par une série de processus impliquant la torréfaction, le broyage et l’ébullition. Des recherches récentes ont confirmé que les propriétés bénéfiques pour l’organisme humain sont apportées par l’assimilation, sans excès, de chocolat noir. En effet, ce n’est que dans le cacao amer que le flavonoïde épicatéchine, à l’origine du goût amer, a tendance à ne pas être affecté par l’action antioxydante.
Porte de l’énergie
Compte tenu de la présence de sels minéraux, de glucides et de vitamines, le cacao est un produit à haute teneur énergétique. Il est recommandé aux personnes qui pratiquent une activité physique et à celles qui sont en période de développement. Le cacao amer contient également un niveau élevé de propriétés antioxydantes, dont le rôle est de contrecarrer l’action des radicaux libres, ralentissant ainsi le processus de détérioration cellulaire. L’action antioxydante élevée est due à la capacité des polyphénols, plus précisément des flavonoïdes. Ces propriétés sont contenues dans tous les aliments, notamment une quantité élevée de deux flavonoïdes, la catéchine et l’épicatéchine. Ces substances ont le plus souvent des propriétés bénéfiques pour la santé.
Limite le cholestérol
La grande quantité de propriétés antioxydantes contenues dans le chocolat contribue également à réduire le cholestérol. En effet, la consommation régulière de cacao augmente le bon cholestérol (HDL) et réduit ainsi le mauvais cholestérol (LDL). Des recherches menées ont montré que ces substances sont à leur tour assimilées dans la circulation sanguine, apportant ainsi des propriétés bénéfiques au corps humain.
Action antidépressive
En plus de la caféine, la théobromine a des actions qui tendent à améliorer la concentration et donc à accélérer les réflexes, contrairement à la sérotonine dont la fonction est de soutenir le cerveau et donc ses fonctions, surtout s’il est en phase dépressive. Il faut savoir qu’une autre propriété du cacao est la tyramine, qui est utilisée pour fabriquer des produits pharmacologiques contre la dépression. Cela est dû au fait que le chocolat contient une grande quantité de substances euphorisantes (tyramine et anandamide). Cette substance (la tyramine) tend à apaiser les problèmes liés à l’anxiété et donc à équilibrer l’humeur des personnes sensibles, qui peuvent par conséquent souffrir de maux de tête. Non seulement ces substances, mais aussi le tryptophane, un acide aminé contenu dans le chocolat, est bénéfique contre la dépression, car il tend à mettre en mouvement la sérotonine et donc une autre substance, qui tend à améliorer l’humeur.