Les Français sont de plus en plus nombreux à consommer de produits biologiques, en vente directe du producteur aux consommateurs, dans les commerces spécialisés, en grande surface…, et dans les rayons, les labels « bio » sont de plus en plus présents. Cependant, une question se pose: quelles différences existent-elles entre le label bio français et le label bio européen?
Les labels réglementés en France et en Europe
Le label AB (Agriculture Biologique) est la possession du ministère de l’agriculture. Il est ainsi l’unique certification officielle en France. Conçu en 1985, en vue d’attester l’inexistence de produits chimiques de synthèse dans l’agriculture bio, le label est le plus identifié par les consommateurs. Le cahier des charges du logo a bénéficié d’un alignement sur le label bio de l’Union Européenne en 2009. Le label AB est le seul obligatoire pour les produits bio en Europe. En conséquence, les marques peuvent se contenter d’afficher le logo Euro-feuille.
Ces deux labels ont une seule et même assurance qui repose sur:
- une teneur minimale de 95% d’ingrédients provenant de l’agriculture bio pour les produits transformés:
- la considération du bien-être animal dans le secteur de l’élevage;
- la proscription de signes d’OGM au-delà de 0,9%;
- la prohibition totale d’utilisation de pesticides et d’ingrédients chimiques de synthèse durant et après la moisson.
Différences entre le label français et le label européen
Le label AB est un label français. Il est créé par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Il certifie qu'un produit renferme au minimum 95% d'ingrédients agricoles attestés biologiques. Il s’agit d’un logo facultatif. Le logo Eurofeuille, quant à lui, est un label européen. Il définit les produits qui honorent le cahier des charges de l’agriculture bio. Différemment du label français AB, le logo européen Eurofeuille est obligatoire pour les produits biologiques. Il s’agit d’un label communautaire qui doit être accompagné d’une annotation qui indique la provenance des matières premières et le numéro de l’organisme certificateur.
Qu'est-ce qui singularise un produit bio ?
Un produit est dit bio, seulement s'il s’agit d’un produit agricole ou encore d’une denrée alimentaire provenant de l’agriculture biologique et s’il répond aux revendications de la législation européenne. Cette loi exige que:
- les produits transformés doit avoir une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de la culture bio;
- le bien-être animal doit être respecté (conditions d’élevage, transport, abattage…);
- l’utilisation d’OGM est prohibée, tout comme l’usage de produits chimiques de synthèse (désherbants, engrais, pesticides…).
Les produits qui peuvent être concernés par le label bio sont: les germes ainsi que les matériaux de production végétative, les nourritures conçues pour les animaux comme les tourteaux de soja, les produits agricoles transformés conçus pour l’alimentation humaine (plats cuisinés, fromages, pains…) et les produits agraires non transformés (animaux, œufs, lait, légumes, céréales…).