Actuellement, la norme bio imposée par les autorités prime sur l’authenticité du produit. Il convient de faire la distinction entre produit bio légalisé et produit bio 100 % naturelle.
Normes à respecter pour les produits bio
Les normes à respecter pour la reconnaissance bio varie d’un pays à un autre. Celles imposés par la Chine ne sont pas le même que les lois en vigueur en Amérique. Pour le cas de l’Europe, c’est la législation européenne qui décrit les règles. Par exemple, elle stipule que :
- Au moins 95 % des composants d’un produit fini doivent être d’origine agricole.
- Usage d’OMG défendu avant, après ou pendant la production
- Respect du bien-être animal durant l’élevage, le transport, etc. s’impose
Aussi, seuls les organismes agréent tel que Certiqaq, Certisud, Ecocert, Qualité France, SGS, Agrocert ont le pouvoir de décrété le label bio à un producteur.
Reconnaitre un produit bio en super marché
Les produits bio se reconnaissent par l’étiquetage. Avant d’acheter un produit emballé en grande surface ou sur les autres rayons de ventes, prenez le temps de vérifier l’étiquette et les impressions ci-dessus. La présence du logo AB ou Eurofeuille indique qu’il s’agit d’un produit bio légalisé. Logiquement, tous produits ne présentant pas ces marques ne répondent pas aux normes bio du pays. Pourtant, cela ne signifie pas pour autant que l’aliment est dangereux pour la santé, c’est juste que les autorités responsables ne le reconnaissent pas comme étant produit bio même s’il est authentique. C’est après contrôle et validation exercés par un des organismes qualifiés que l’on attribue la certification bio.
Produits 100 % bio ? à produire soi-même
Rares sont les produits entièrement biologiques. Qu’est-ce qu’on entend par bio ? Un produit bio doit être composé d’éléments 100 % naturelle. C’est-à-dire, aucun élément chimique (engrais, pesticide) ne devrait intervenir de la production à l’emballage. Dans ce cas, vous pouvez vous rassurer de l’authenticité du produit.
Pour avoir la certitude qu’un produit est entièrement bio, il faut produire soi-même ses vivres. Rien de tel que des légumes bien frais que l’on cueille dans son jardin. Avec un minimum d’espace, vous avez la possibilité d’aménager un mini potager d’extérieur et en tirer les fruits. Il suffit d’un peu de volonté d’apprendre les bases pour se lancer.
Sinon, si vous êtes en quête de produit réellement bio ? Faire la descente sur le terrain reste la meilleure des options. Ça tombe bien si vous avez des relations directes avec des agriculteurs locaux défendeurs du bio.