Où trouver du bio – Le marché

Marché bio

Les marchés

Qu’ils soient bio ou non bio, il en existe de plusieurs formes : hebdomadaire, périodique, foire, en plein air, dans une rue ou une place, aux halles, des petits, des grands. Bref il y en a pour tous les goûts !

J’ai pas mal lutté pour trouver à quand remonte le marché tel que nous le connaissons aujourd’hui. Grâce à Passé Sauvage je sais que ça date de l’Antiquité.
[D’ailleurs si tu ne connais pas sa chaîne je te recommande fortement d’aller y faire un tour. Revenons à nos marchés.]

Elle m’a expliqué qu’à l’époque beaucoup de cités [en Grèce, Espagne, Gaule, Algérie…] avait un Macellum [marché en latin], inutile de te préciser qu’à l’époque la notion de marché bio ou pas bio n’avait aucune raison d’être alors qu’en est-il à notre époque ?

Généralement le bio & le non bio se côtoie, bien qu’il existe des marchés 100% bio & inversement.

Quels types de produits / label ?

On y trouve de tout ! En fonction des villes, des communes, des arrondissements, des tailles etc. Que ce soit alimentaire ou non alimentaire. Mais nous ce qui nous importe c’est le miam-miam.
On va y trouver des fruits & légumes, des oeufs, de la viande & du poisson, du pain & du fromage & parfois quelques produits transformés.

Pour ce qui est du label, généralement tu y vas pour le côté local, la proximité avec le producteur plutôt que pour une étiquette. Surtout que certains n’ont juste pas les sous ou ne se reconnaissent pas dans le cahier des charges bio (on se demande pourquoi…) & ne sont pas estampillé bio. Tu y trouveras donc toute sorte de culture : bio, raisonnée, paysanne & j’en passe…  

Les marché bio ou non bio partagent les mêmes les avantages & inconvénients. A moins de tomber sur un producteur magasin comme je les appelle (ceux qui te vendent les mêmes produits que tu trouves en supermarché & hors saison) 

Inconvénients

Niveau produits

Ils sont de saison & local ciao ananas, mangue & bananes. Bonjour citrouille, pommes, poires, carottes. A moins qu’il y ait vendeur de produits exotiques. Oubliez, balayez les tomates en hivers & les pommes en été (sauf quelques variétés & fond de stock). Ce qui nous impose de toujours cuisiner les mêmes fruits & légumes plusieurs mois de suite…
Ensuite 1er arrivé 1er servis. En arrivant à l’ouverture tu auras dejà plus de choix que si tu arrives à la fermeture, les stocks sont limités!
& surtout le prix et composition des étales sont tributaire de la météo.

En terme de prix

Attention ils varient d’un étal à l’autre !  N’hésite pas à faire plusieurs fois le tour et comparer pour avoir une idée de la moyenne générale & non pas qui est le moins cher mais plutôt qui a l’air de vouloir abuser de ton porte-monnaie ou au contraire celui qui brade tellement que c’est trop beau pour être vrai. (à provenance & qualité égale bien entendu)

Question emploi du temps

Les jours & heures de marché sont imposés il te faut donc d’organiser. Faire face à l’éternel dilemme de se lever tôt & avoir le loisir de pouvoir choisir ou se lever tard et récupérer ce qui reste?

Parfois le marché qui te plaira (n’hésite pas à en faire plusieurs) se trouvera un peu loin de chez toi & qu’il pleuve, neige ou qu’il vente cela demandera de la motivation (même si c’est un marché couvert) sans compter le temps de trajet.

En terme de déchets

Disons que c’est pas le lieu le plus zéro déchet & le plastique est pas mal omniprésent (ça va un peu mieux depuis l’interdiction des sacs plastiques). Mais tu peux toujours t’arranger si tu ramènes tes propres contenants. Certains producteurs sont mêmes content quand tu le fais.

Encore en bio j’en ai pas trop vu mais en non bio le gaspillage alimentaire est assez effarant !!! Et parfois juste parce que nous consommateur on ne les trouvait pas assez joli/gros & j’en passe … De toute façon pourquoi chipoter vu l’état dans lequel ça va finir … 

Avantages

Du côté  des produits

Les produits sont frais & de saison donc de meilleure qualité bref tu sais ce que tu manges. blabla tu connais le discours.

En plus, c’est la caverne d’Ali Baba pour tes sens: sensations, odeurs, couleurs, goûts…Bon ok l’ouïe en prend un coup. 

Niveau prix

Globalement le marché reste dans le top 3 des lieux les moins cher.

D’un point de vue économique & social

C’est soutenir l’économie locale puisqu’il s’agit d’un circuit court généralement de  la vente directe de la main à la main. Donc tu participes directement à la viabilité de son exploitation. Ce qui est plus que gratifiant quand tu tu sais que chaque jour en France 1 paysan se suicide & que cela est généralement du à des problèmes financiers.

Bon malgré tout aller au marché c’est aussi créer du lien social avec le producteur, le rencontrer, échanger & partager. Discute avec lui il a plein de choses à t’apprendre.

Niveau écologie

A la maison on gaspille moins vu qu’on achète juste ce dont on a besoin. En dehors, on participe à limiter l’impact écologique :

  • Le producteur vient de ta région donc niveau transport ça reste raisonnable 
  • Généralement le marché se situe à proximité de chez toi, tu peux y aller à pied, vélo, transport en commun
  • On peut aller au marché avec ses propres contenants (sac à vrac, légumes, boîte d’oeuf etc. Bon il y a que pour la viande où ça chipote un peu parfois)  
  • Lutter contre le gaspillage en allant à la fin du marché récupérer des fruits / légumes un peu moches mais moins cher

Bilan :

Tu l’auras compris j’adore les marchés, même si j’attache de l’importance aux produits bio je privilégie le questionnement à l’étiquette. Car après tout allez au marché c’est surtout pour le contact avec les produits & le producteurs. C’est partager un intérêt commun pour le goût des bonnes choses faites mains, plutôt que pour une simple histoire d’étiquette…

C’est aussi l’occasion de renouer avec le temps & pourquoi pas se créer un petit rituel? Ici je m’arrête 5min avant de prendre le métro, et je regarde les gens discuter, échanger, prendre des nouvelles, faire des blagues & je souris car j’ai l’impression de voir un village dans la ville. C’est merveilleux.

La prochaine fois qu’on parlera de marché je t’emmènerais visiter le mien 😉

Convaincue ? Tu veux savoir comment trouver un marché bio ?

Je t’invite à aller (re)lire l’article : Bio-Proxémity : Bio proche de chez soi 

Je te fais un millier de bisous 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *